Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le noir dans tous ses états
31 octobre 2012

Le dernier homme bon de A.J. KAZINSKI

homme bon

 

Un tueur sévit à travers le monde, avec des cibles pour le moins singulières : médecins, militants des droits de l’homme, avocats… Tous œuvrent pour le bien. Les meurtres sont d’autant plus étranges qu’une marque représentant une suite de nombres indéfinissables figure chaque fois dans le dos des cadavres. Niels Bentzon, négociateur au sein de la police de Copenhague, reconnu pour son talent mais incompris par ses homologues, est persuadé que c’est au Danemark qu’aura lieu le prochain drame. Mais qui sera la future victime ? 
Aidé par l’astrophysicienne Hannah Lund, Niels va tenter de décrypter les brûlures laissées sur les victimes. Personne ne prend au sérieux ces deux personnages un peu fêlés, pourtant brillants, dont la quête devient de plus en plus impossible. La clé de l’énigme réside dans ces chiffres – mais que signifient-ils ? Qui est le mystérieux assassin et que cherche-t-il à démontrer ? 
Véritable page-turner, "Le Dernier Homme bon" combine profondeur psychologique, action et suspense jusqu’au dénouement qui surprendra plus d’un lecteur. 

 

L’auteur

Derrière A. J. Kazinski se cachent Anders Rønnow Klarlund et Jacob Weinreich. Scénariste et réalisateur, Rønnow Klarlund a fait ses débuts d’écrivain avec le roman "Les Dévoués". Weinreich, scénariste, écrit des romans depuis une dizaine d’années, dont plusieurs sont destinés à la jeunesse. "Le Dernier Homme bon" est le fruit d’une première collaboration entre les deux auteurs.

 

 

Mon avis

Une trame qui se découpe en deux parties :

* D’une part, l’étude de mort imminente et la tentative de comprendre le pourquoi de ce retour à la vie ainsi que les visions du futur des revenants.

* D'autre part, une entrée très rapide dans le monde du terrorisme international avec un individu qui dit tuer par vengeance, et, en étroite corrélation à ces deux thèmes une lègende juive qui dit que 36 justes dispersés dans le monde œuvrent pour le maintien de la paix dans le monde par leurs actions. Toutefois, ces personnes ne se connaissent pas et ne se savent pas « justes ».

 

Au milieu de tout cela nous trouvons trois personnages : Niels Bentzon, négociateur de la police de Copenhague   (qui souffre d’aviophobie) ménera son enquête aidé par une astrophysicienne, Hannah Lund (meurtrie par le suicide de son fils et qui a renoncé à enseigner). Ce duo tentera d’élucider par la logique des mathématiques un moyen de trouver et de protéger les justes encore en vie.

De l’autre côté du globe, un autre policier, Tommaso di Barbara  tentera, lui aussi, malgré une hiérarchie réticente à sa quête et ses conclusions d’en faire autant.

Ce terroriste international est il lié à cette légende ?

De Venise ou Copenhague, ou mourront les prochains justes ?

Autant de questions qui trouveront peu à peu réponse mais au détriment d’une lutte sans merci, d’obstinations et du sacrifice de soi face à l’humanité entière. 

Malgré le nombre de pages assez importante (format poche 715 pages), cette écriture à quatre mains donne à ce roman un sérieux dans les recherches effectuées par les auteurs. Les rebondissements interviennent à petites doses, surprennent et font que l’intrigue avance pas à pas vers une fin incroyable.

 On trouve dans ce polar un mélange d’ésotérisme, d’astrologie, de religion  qui font que l’intrigue est bien construite et réaliste.

 

Une histoire qui nous emporte et qui nous méne au-delà de l’idée que nous nous faisons de la mort et de la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je comptes profiter à fond carine, merci
C
Félicitations Sandrine ... je te souhaite une belle aventure avec ce blog et surtout beaucoup de plaisir !!!! Bisous ...
L
Bravo à toi et belle route ! <br /> <br /> Amitiés littéraires :-)
A
Coucou et bravo !!!<br /> <br /> ravie de savoir qu'enfin tu te lance aussi dans l'aventure...<br /> <br /> Bises amicales
V
Bravo Sandrine! Tu as donné libre cours à ton envie d'écrire. Je te félicite. En tout cas pour un début, ton nouveau blog est déjà bien fourni. <br /> <br /> Comme tu t'en doutes, je l'ajoute à mes favoris et ne manquerai pas de te visiter régulièrement. Je te fais la bise.
Le noir dans tous ses états
  • Bienvenue dans mon univers littéraire : Passionnée de thrillers et de romans noirs, c'est ici que je vous parlerai de mes lectures. N'hésitez pas à me faire part de vos avis et à y puisser vos futures lectures.....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 849
Publicité