Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le noir dans tous ses états
4 janvier 2013

Le silence des cris de Stéphanie de Mecquenem

Le Silence des cris de  Stéphanie de MECQUENEM

                                                                                     

78932489_pQui tue ces jeunes femmes ? Le doute et la peur envahissent les habitants le long de cette route de plusieurs centaines de kilomètres dans le Grand Nord Canadien.

De nombreuses jeunes Amérindiennes disparaissent ou sont retrouvées curieusement mutilées sans que les autorités ne réagissent. Le mystère perdure jusquà ce que, enfin, la nouvelle coroner en chef, le Dr Maryse Tremblay, s'intéresse à l'affaire et décide de confier l'enquête à un duo de choc : Tiphaine Dumont, jeune avocate française fraîchement nommée coroner, et Sir James Jeffrey, épigraphiste anglais à la retraite et au flegme tout britannique dont l'érudition sera mise à rude épreuve. 

Inspiré d'un fait divers réel, voici un nouvel opus des enquêtes de Tiphaine et Sir Jeffrey mêlant habilement suspense, humour glacial et aventure qui vous conduira cette fois des buildings de Montréal aux confins du Grand Nord Canadien.

 

 

Édilivre Coup de coeur 2012

204 pages

19,50 euros

 

Mon avis :

Dès les premières lignes, l’auteure nous entraîne dans un pays qu’elle connaît bien : le Grand Nord Canadien et plus particulièrement au QUEBEC, lieu où elle a vécu.

Le froid, la neige, les us et coutumes de ce pays s’intègrent très bien dans cette intrigue menée  par un duo d'enquêteurs très atypique. 

« le cri » est celui de tout un peuple   

6a00d83451620d69e20120a59f62b6970b-800wi

                                                                                   

En effet, de très jeunes femmes améradiennes disparaissent et certaines sont retrouvées, mortes, atrocement mutilées.

Du fait de leurs ethnies, de leurs mœurs dissolues, la police ne mêne pas l’enquête.  

La détermination de la  nouvelle coroner en chef, le Dr Maryse Tremblay obligera le gouvernement à s’investir.

Dès lors, les deux enquêteurs tenteront malgrè le froid, la neige, les us et coutumes et la barrière de la langue de trouver l’assassin.

J’ai particulièrement aimé les expressions et mots québecois (ainsi que la petite recette de pain) qui permettent au lecteur de s’imprégner de la vie Québecoise.

Un petit plus : les allusions à KATY REICH (auteure américaine de thrillers)  et la participation de son héroïne Temperance BRENNAN à l’enquête.

 

Je n’ai pas lu le premier volet des aventures de notre duo d’enquêteurs et j’avoue que cela n’a en rien perturbé ma lecture.

'Le silence des cris' est un polar glacial et glaçant sans effusions de sang ni descriptions glauques, ce qui n'enlève rien au déroulement de l'intrigue car elle nous emporte au fil des pages vers un assassin à l'esprit dérangé.

Un livre à lire bien au chaud près d'une cheminée car les vents, le blizzard et les plaines remplies de neige du Grand Nord  vous transperçeront....

L'auteur :

Stéphanie de Mecquenem a vécu une dizaine d’années à Montréal où elle exerçait la profession d’avocate et est  désormais établie en région parisienne. Du même auteur dans la collection «coup de coeur» d’Edilivre : Mauvais sang                                                     

-le-silence-des-cris---photo

Lors d'un déjeuner organisé par une de mes amies chroniqueuse (Marine REIGNER) j'ai pu converser un peu avec Stéphanie et j'ai eu le plaisir de rencontrer une personne très ouverte, sociable et d'une très grande gentillesse. J'espère avoir le plaisir et l'occasion de la revoir prochainement.

Je remercie Vincent pour le prêt

Publicité
Publicité
Commentaires
T
tu as raison carine les heures et les jours ne sont pas assez nombreux ou alors c'est nous qui sommes des boulimiques de lectures et avalons autant le temps que les livres ;)
C
Encore un titre qu'il faut que je découvre !!!! Mais comment vais-je faire ?! Il faudrait un 8ème jour à la semaine, dédié juste à la lecture ! ^_^
V
Je suis content de voir que toi aussi tu as aimé ce roman glacé... Je ne sais pas si c'est par opposition à mon tempérament méditerranéen, mais j'adore tous les récits qui se passent dans des pays nordiques...<br /> <br /> Ta chronique reflète bien tout le plaisir que j'ai trouvé à lire ce livre.
Le noir dans tous ses états
  • Bienvenue dans mon univers littéraire : Passionnée de thrillers et de romans noirs, c'est ici que je vous parlerai de mes lectures. N'hésitez pas à me faire part de vos avis et à y puisser vos futures lectures.....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 847
Publicité