Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le noir dans tous ses états
7 janvier 2013

Stabat mater de Frédéric COUDRON

 

9782359622843

Alessandro Calderon est inspecteur à la Brigade Criminelle de la Police Judiciaire de Lille. Dépressif, alcoolique et sujet à des pertes de mémoires, il est à la tête d’une petite équipe d’enquêteurs formant une véritable famille et qui compte, parmi ses membres, la séduisante Mallory.

Luttant contre ses propres démons, Calderon va se trouver confronté à un tueur en série, auto-baptisé Viatcheslav, semant la terreur sur la ville et jouant avec les forces de l’ordre par lettres interposées.

Acculé, soupçonné, l’inspecteur devra fouiller son propre passé trouble pour essayer de démêler les nœuds de cette enquête pas comme les autres.

Ce n’est qu’au prix de véritables sacrifices, l’amenant aux limites de la raison et l’obligeant à pactiser avec le diable, qu’il découvrira l’effroyable vérité…

 

 

Mon avis 

Dès les premières lignes nous faisons connaissance avec l’inspecteur Calderon qui enquête sur la disparition d’une jeune femme.

La similitude des faits lui rappelle étrangement une enquête non résolue il y a une quinzaine d’années.

Dès lors, Calderon n’aura de cesse de trouver et de regrouper les indices afin de trouver le tueur non pas d’un crime mais selon lui de plusieurs.

Au  fil de l'intrigue, Calderon comprendra que le tueur joue et voit en lui un adversaire de taille. Il en  viendra même à se cacher et taire l’endroit à la police car lui-même se sent proche de la folie.

Personnellement, j'avoue n'avoir pu m’empêcher de penser que Calderon pourrait être le criminel (il souffre d’amnésie depuis une grave dépression).

J’ai aimé le côté torturé, épuisé, dépressif mais obstiné et teigneux de ce flic. On trouve aussi tous les ingrédients d’un bon thriller (une tête sans corps, des messages, un tueur qui joue avec  les nerfs du flic,  de la perversité, des endroits bien glauques, des personnages sombres, etc,..).

Je me dois d’avouer que j’ai eu un peu de difficultés à entrer dans le roman car le ton m’a paru très lent et très technique. Mais au fil des pages, je me suis laissée happée par une belle évolution dans le langage (le second degré y est très présent) et par l’écriture fluide de l’auteur qui a su nous concocter une intrigue des plus intéressante et un final des plus surprenant. 

L'auteur 

téléchargement

Frédéric Coudron est né le 07 février 1976 à Roubaix. Scientifique de formation, diplômé de l’Ecole des Mines de Douai, il est aujourd’hui Ingénieur en Chef Territorial dans une grande collectivité.

Passionné de littérature policière depuis l’adolescence, il ébauchera ses premiers textes après la lecture de La Ligne noire et du Serment des Limbes de Jean-Christophe Grangé.

Il puise également son inspiration et nourrit la liberté de son style dans les ambiances musicales de trois génies disparus mais toujours vivants en lui, Bashung, Brel et Gainsbourg.

 

J'ai eu la joie d'être contactée il y a quelques mois sur facebook par Frédéric COUDRON qui appréciait  mes lectures. Au fil du temps une belle amitié virtuelle est née et j'ai espoir de le rencontrer un jour d'autant qu'il n'habite pas loin de chez moi.

Merci à Frédéric COUDRON pour l'envoi de ce livre dédicacé pour mon anniversaire .

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Voila un jeune homme bien prometteur, apparemment... Nous le suivrons de près...
T
que dire de plus, tu as tout dit ;)
A
Très tentant !...
T
c'est le but brigitte ;)
B
Une chronique bien tentante, Sandrine !! Je crois qu'une fois de plus, tu vas me faire succomber !!
Le noir dans tous ses états
  • Bienvenue dans mon univers littéraire : Passionnée de thrillers et de romans noirs, c'est ici que je vous parlerai de mes lectures. N'hésitez pas à me faire part de vos avis et à y puisser vos futures lectures.....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 849
Publicité