Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le noir dans tous ses états
24 janvier 2013

5150, rue des Ormes de Patrick Senécal

5150, rue des Ormes de Patrick Senécal

 

5150desOrmes

Il s'appelle Yannick Bérubé, a vingt-trois ans, est séquestré au 5150, rue des Ormes, dans la ville de Montcharles. C'est la raison pour laquelle il a décidé d'écrire son histoire.Or, si son récit débute par une banale chute à bicyclette, la suite bascule rapidement dans l'horreur. La famille qui le retient prisonnier étant en effet loin d'être normale : Jacques Beaulieu, le père, est un psychopathe qui ne jure que par le jeu d'échecs et qui se prend pour le dernier des Justes ; Michelle, l'adolescente, semble encore plus dangereuse que son père ; Maude, l'épouse et la mère, est obsédée par le Seigneur et obéit aveuglément à son mari.

Quant à la  petite Anne, elle est muette et ses grands yeux immobiles ressemblent à des puits de néant...

Pour Yannick Bérubé, l'enjeu est simple : il doit s'évader à tout prix de cette maison de fous, sinon il va y laisser sa peau ou sa raison !

 

 Illustration : Jacques Lamontagne

 

Mon avis 

Comment un banal  accident de bicyclette peut-il déclencher autant d'horreurs? 

Séquestré par une famille aux moeurs quelque peu étranges, Yannick n'aura d'autre recours pour éviter la folie que  de nous raconter son histoire sous forme de journal intime. 

Commence  pour Yannick une longue captivité, au sein d'une famille étrange.

Le père qui se dit " le dernier des justes" et  semble être investi d'une mission, la mère une femme timide et soumise, fervente admiratrice de Dieu, Michelle la fille aînée qui semble encore plus dangereuse que le père et Anne, enfant muette, dérangée et dérangeante.

Tel est le contexte de la captivité de Yannick.

Malgré plusieurs tentatives de fuites, de machinations afin de s'allier un ou deux membres de la famille et de colère, son bourreau ne tentera jamais de le tuer. 

Une intimité quelque peu malsaine s'installe.

La raison de Yannick vacille peu à peu.

Son salut : gagner contre son bourreau une seule partie d'échecs.

téléchargement

"Il s'approche, s'assoit sur le banc, avance la tête vers moi, le visage radieux. Et c'est là que j'ai enfin entendu l'impossible :

- Je vais te laisser partir le jour où tu vas gagner une partie d'échecs contre moi."

Un final mené de main de maître par l'auteur, un roman horrifique autant par les scènes assez gores que par le côté psychologique.

Un huis clos infernal, une intrigue qui immerge dans l'horreur et la terreur et qui incite  le lecteur à se poser nombre de questions sur l'esprit humain, la folie et la croyance. 

 

L'auteur          

Senecal2007

Patrick Senécal est né à Drummondville en 1967.

Bachelier en études françaises de l’Université de Montréal, il a enseigné pendant plusieurs années la littérature et le cinéma au CEGEP de Drummondville.

Passionné par toutes les formes artistiques mettant en œuvre le suspense, le fantastique et la terreur, il publie en 1994 un premier roman d’horreur : 5150, rue des Ormes, où tension et émotions fortes sont à l’honneur.

Son troisième roman, Sur le seuil, un suspense fantastique publié en 1998, a été acclamé de façon unanime par la critique. Après Aliss (2000), une relecture extrêmement originale et grinçante du chef-d’œuvre de Lewis Carroll, Les Sept Jours du talion (2002),Oniria (2004), Le Vide (2007) et Hell.com (2009) ont conquis le grand public dès leur sortie des presses. Sur le seuil et 5150, rue des Ormes ont été portés au grand écran par Éric Tessier (2003 et 2009), et c’est Podz qui a réalisé Les Sept Jours du talion (2010). Trois autres adaptations sont actuellement en développement tant au Québec qu’à l’étranger.

 
Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il est arrivé chez moi. Lecture prochainement...
T
;)
C
Un livre à découvrir de toute urgence ... si ce n'est déjà fait !
Le noir dans tous ses états
  • Bienvenue dans mon univers littéraire : Passionnée de thrillers et de romans noirs, c'est ici que je vous parlerai de mes lectures. N'hésitez pas à me faire part de vos avis et à y puisser vos futures lectures.....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 849
Publicité