Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le noir dans tous ses états
2 février 2013

La princesse des glaces de Camilla Lächberg

La princesse des glaces

       

41QldsmbH3L

Erica Falck, trente-cinq ans, auteure de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.

 

Mon avis

Erica , écrivain, revient dans son village après le décès accidentel de ses parents. Confrontée malgré elle à la mort par suicide d' Alexandra son amie d'enfance, elle se verra contrainte de tenter de démêler les mensonges et secrets de cette amie qu'elle avait quelque peu perdue de vue depuis des années.

Ce qu'elle découvrira, aidée  par son ami policier Patrik (dont elle deviendra l'amante), ébranlera sérieusement la vie paisible de la petite communauté ou elle réside.

Des personnages assez classiques dont un duo composé d'une jeune femme en proie  à ses angoisses , avec ses problèmes de rondeurs, du temps qui passe, un flic en manque de sports et en lutte contre les affres du temps.

Des personnages auxquels on s'attache par leur simplicité.

Pas de grands frissons au fil des pages, mais une approche intéressante de l'intrigue mise en scène petit à petit sous forme de   pièces de puzzle qui permet au lecteur de suivre et de comprendre le cheminement de  l'intrigue.

Premier polar que je lis de cette auteure et aucune déception. On y trouve tous les ingrédients d'une bonne histoire : meurtres, rebondissements, personnages très bien travaillés, etc...

Le style de l'écriture est agréable, simple et précis. 

La princesse des glaces est le premier volet d'une série de six  polars. J'aurai donc plaisir à poursuivre les  aventures d'Erica Falck.

 

04-02b1

 

Après La Princesse des glaces (2008 ; Babel noir n° 61), Le Prédicateur(2009), Le Tailleur de pierre (2009), L’Oiseau de mauvais augure (2010) etL’Enfant allemand (2011), tous parus en “Actes noirs”, La Sirène (2012) est le sixième volet de la série.  
En 2011 a également paru en "Actes noirs" le roman policier Cyanure (hors série).

 

 

L'auteure

camilla_lackberg

 Née le 30 aout 1974, Camilla Läckberg est l’auteure d’une série de romans policiers – tous parus ou à paraître chez Actes Sud – mettant en scène le personnage d’Erica Falck et de son compagnon le commissaire Patrik Hedström.

Son rêve : être écrivain à vie. Dans une autre vie : devenir cuisinière. Elle a toujours aimé l’écriture mais elle avait entamé une carrière d’économiste. Son mari, sa mère et son frère  lui ont offert un cours d’écriture intitulé « Krim ecriture ». C’est là qu’est née l’histoire qui deviendra son roman  < la princesse des glaces ». A l’automne 2007, ses deux premiers romans ont été adaptés et diffusés à la télévision suédoise.

 

Si vous voulez en savoir plus sur cette brillante auteure, vous pouvez découvrir l’interview exclusive qu’elle a accordé à l’équipe de Zonelivre lors du Festival Les boréales :

 

Interview de l'auteure Blog Zone livre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je suis une méga fan je les ai tous lus !!!! donc tu en as encore 6 je crois à "te taper" !!! Quelle chance !
T
le prédicateur est dans ma PAL donc je replongerais avec plaisir dans le monde de nos deux héros sous peu... Merci de ton avis et au plaisir de te lire à nouveau
C
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai moi aussi passé un bon moment de lecture avec ce livre et je me suis laissé tenter il y a quelques temps déjà par le "prédicateur" et le "tailleur de pierre". Je n'ai pas été déçue car j'ai trouvé que l'intrigue était toujours bien ficelée, avec un souci du détail, et ce couple très complémentaire apporte son plus à l'histoire.
V
Sandrine,<br /> <br /> C'est avec ce roman que j'ai découvert la jeune Camilla Läckberg. Et moi qui suis fana des auteurs du Nord, j'ai continué la série, jusqu'à "l' enfant allemand". Ce ne sont pas des chefs d’œuvre, mais ça se lit sans déplaisir. Et puis l'évolution de la relation de nos deux héros est intéressante. Enfin, moi j'aime bien...<br /> <br /> Pour Cyanure, de la même auteure, j'ai beaucoup moins aimé...
C
Dans ma PAL ... J'espère me régaler !
Le noir dans tous ses états
  • Bienvenue dans mon univers littéraire : Passionnée de thrillers et de romans noirs, c'est ici que je vous parlerai de mes lectures. N'hésitez pas à me faire part de vos avis et à y puisser vos futures lectures.....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 849
Publicité