Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le noir dans tous ses états
8 février 2013

Les cendres froides de Valentin MUSSO

Les cendres froides

       

musso

1999. À la mort de son grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS. Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d’un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraitée est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l’entreprise eugéniste nazie. Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agression… Rien ne l’empêchera de plonger au cœur d’un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu’il aime en danger

 

 Mon avis 

Aurélien,  jeune professeur de lettres est sous le choc du décès de son grand-père, ancien obstétricien,  auquel il était très attaché.

Dans ces moments de douleurs, entouré d'Alice, la compagne de Abuelo (diminutif affectueux qu'il donnait à son grand-père) et de  sa jeune soeur Anna, il entreprend de trier la collection de films de ce dernier.

Parmi ces chefs- d'oeuvre, une bobine datant de la seconde guerre mondiale annotée d'un post-it avec le numéro et nom d'une jeune femme attire son attention.

Sa curiosité le pousse à visionner le film et à cet instant tout son univers s'écroule. Il voit son grand-père posant près d'un SS dans un manoir avec de jeunes femmes blondes, grandes, racées et enceintes.

Sa découverte va le perturber au plus haut point et remettre en question la vénération qu'il lui portait  et l'incitera à entrer en contact avec celle à qui le film était destiné : Héloise  qui prépare une maîtrise sur les  lebensborn.   

lebensborn2

(maternité installée en France sous l'occupation nazie ayant pour objectif la reproduction de la race arienne). Une plongée dans les secrets du 3ème  Reich.

Malgré les menaces, les cambriolages, les agressions, rien n'empêchera Aurélien de lever le voile sur le passé de sa famille.

Parallèlement, le meurtre  maquillé en cambriolage d'une vieille femme conduira  la police à relier cette affaire avec les mésaventures d'Aurélien et de ses proches. 

Une fin surprenante, totalement inattendue et qui démontre que cet auteur a fait preuve de brio dans la mise en place de son intrigue.

Une maîtrise totale du sujet, un travail de recherches conséquent, Valentin Musso sait distiller peu à peu les indices et nous entraîne sciemment vers de fausses pistes afin de préserver le suspens.

Une écriture simple, un vocabulaire étudié. En conclusion, un excellent moment de lecture.
 
 
L'auteur     

         

valentin_musso

Valentin Musso a 32 ans. Il est agrégé de lettres. Il enseigne la littérature et les langues anciennes dans les alpes-Maritimes.

Valentin Musso a publié son premier « La Ronde des Innocents » aux Editions Les Nouveaux Auteurs en 2010. Ce titre est disponible depuis le 12 mai 2011 chez Points en version poche (Sélection 2011 Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points).

Le 05 mai 2011 est sorti son second roman "Les Cendres Froides". Superbe texte sur les « Lebernsborn ».

C’est un grand admirateur de Denis LEHANE et de Jean-Christophe GRANGE.

Dans la famille MUSSO, on compte trois frères : Guillaume est bien le frère ainé de Valentin mais chacun a son univers littéraire.


 
Publicité
Publicité
Commentaires
T
super ravie que ta navigation sur le net t'ai amené sur mon blog ;) Laisses toi tenter, tu n'auras aucun regret car ce "frère de" a une plume excellente....
V
Bonjour,<br /> <br /> J'arrive sur ton blog via d'autres blogs...<br /> <br /> Ce "frère de" m'attire bien...et paraît-il que son dernier livre : "Le murmure de l'ogre" est pas mal non plus ! A suivre donc...<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt
I
Je l'adore ce Valentin Musso ! Hâte de lire le 3è ! Enfin même si ça ne se suit pas du tout !!!
T
Un livre que j'ai eu du mal à lâcher et que j'ai donc pu finir assez vite..tout comme toi je vais poursuivre ma route avec cet auteur :)
C
Dis donc tu rédiges plus vite que ton ombre ! ^_^ Merci pour cette chronique Sandrine qui me conforte dans mon choix de poursuivre ma route avec cet auteur ...
Le noir dans tous ses états
  • Bienvenue dans mon univers littéraire : Passionnée de thrillers et de romans noirs, c'est ici que je vous parlerai de mes lectures. N'hésitez pas à me faire part de vos avis et à y puisser vos futures lectures.....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 849
Publicité