Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le noir dans tous ses états
18 février 2013

Comme ton ombre de Elizabeth HAYNES

Comme ton ombre

      

     

41RofnTirLL

2003. Cathy, jeune femme extravertie, ne pense qu'à sortir et collectionner les amants. Lorsqu'elle rencontre le séduisant Lee, elle est convaincue d'avoir trouvé l'homme parfait. Il est beau, intelligent et attentionné. Pourtant, Cathy ne parvient pas à être parfaitement sereine avec lui. Et lorsqu'elle parle de ses doutes à ses amies, toutes sous le charme, elle ne trouve aucun réconfort.

2007. Cathy a 28 ans mais en paraît 40. Paranoïaque, elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs et refuse toute relation sociale, ne sortant plus que pour travailler. Toutefois, l'arrivée d'un nouveau voisin, avec qui elle lie connaissance, va l'amener à affronter ses angoisses. C'est alors que l'ombre de Lee réapparaît dans sa vie.

 

Mon avis

L'auteure, par des chapitres courts, nous raconte l'histoire de Catherine et de Cathy et l'on comprend au fil des pages qu'il s'agit en fait de la même personne.

On y découvre le monde terrifiant de la violence conjugale et psychologique, du harcèlement et des effets dramatiques sur la vie quotidienne.

Son bourreau fera de Catherine/Cathy une proie parfaite et la maintiendra sous sa coupe par d'habiles manipulations mentales, de coups, de caresses.

Pendant cette dépendance et après avoir échappé à son bourreau, l'héroïne en viendra à développer des tocs (vérifier selon un rituel bien établi, la porte du hall de son immeuble et de son appartement, les fenêtres, les poignées,...) qui apaisent ses angoisses et ses crises de panique mais qui lui minent la santé et l'empêchent d'avoir des amis et une vie sociale normale.

Elle devient alors la marionnette de sa terreur.

Sa rencontre avec Stuart, jeune psychologue qui emménage au dessus de son appartement, lui permettra grâce à sa gentillesse, à ses conseils et sa persévérance à  reprendre peu à peu confiance en elle et à lutter contre cet enfermement dans lequel son bourreau l'avait enclavé et à affronter son futur.

 

Je ne peux en dévoiler plus car le lire vous fera prendre conscience de toute la difficulté de contrôler sa vie, ses émotions et ses terreurs. L'auteur réussit ici l'exploit de soutenir dans le rythme un suspense impitoyable qui tient en haleine le lecteur complètement chamboulé par l'histoire de cette victime.

L’écriture d’Elizabeth Haynes est tranchée, franche, parfois dure dans l'évocation des violences. Elle sonde l'âme des personnages en faisant ressortir toute leur dureté ou leur fragilité.

Quelques longueurs m'ont dérangée dans la lecture mais n'enlèvent rien à l'intrigue.

Un thriller très prenant et qu'on ne lâche qu'à la fin qui était selon moi prévisible.

 

 L'auteure       

AVT_Elisabeth-Haynes_2800

Elizabeth Haynes est une auteure de romans policiers qui vit dans le Kent, dans le sud-est de l'Angleterre où elle officie en qualité d'analyste criminelle pour la police britannique. Dès qu'elle apprend à écrire, elle noircit les pages de ses cahiers d'histoires qui se retrouvent narrées dans la cour d'école. C'est à l'âge de treize ans qu'elle achète d'occasion sa première machine à écrire. Un modèle portable fort encombrant, qui nécessite de remplacer de multiples pièces. Mais c'est bien plus tard, en octobre 2006, que sa passion pour l'écriture prend un tournant décisif. Un ami lui fait découvrir le site National Writing Month. Le principe est plutôt simple : un challenge annuel pour lequel il faut écrire un texte de cinquante mille mots avec aucun autre prix que le droit de se considérer, une fois le texte terminé et envoyé, écrivain. À partir d'une intrigue antérieure - une sombre histoire de serial killer qui s'attaque à des personnes qu'Elizabeth Haynes connait -, elle rédige un texte qui tient la route malgré les aléas informatiques. "Comme ton ombre" (Into the Darkest Corner) plait à deux de ses amis qui s'ingénient à la convaincre de se faire éditer traditionnellement en 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pas spécialement carine, il est vrai que la description et la longueur des paragraphes sur les tocs sont un peu lassante à force de répétition mais aussi certaines longueurs sur des explications concernant les lieux, les jours etc.... mais comme tu le dis au final on s'accroche et on adore ;)
C
Je suppose qu'en parlant de longueurs tu évoques les TOCS ?! Lorsque j'ai commencé ce bouquin je me suis dit que je ne tiendrai pas jusqu'au bout et puis finalement si ! Les thrillers psychologiques j'adore !
Le noir dans tous ses états
  • Bienvenue dans mon univers littéraire : Passionnée de thrillers et de romans noirs, c'est ici que je vous parlerai de mes lectures. N'hésitez pas à me faire part de vos avis et à y puisser vos futures lectures.....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 849
Publicité