Miséricorde

 

     

--MISERICORDE---de-Jussi-ADLER-OLSEN

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ?
Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre.

Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas decold case...

 

Mon avis

L’inspecteur Morck, blessé lors d’une intervention a vu mourir l’un des coéquipiers et son meilleur ami, gravement atteint, restera paralysé.

De retour au commissariat, il se voit confier un tout nouveau service « le département V » qui a pour but de ré-ouvrir des affaires classées non résolues (Cold case).

Relégué au sous-sol, meurtri par le drame, il préfère rêvasser plutôt que de s’investir dans ce nouveau travail.

Secondé bien malgré lui par Hafez,  l’homme à tout faire qui s’incruste dans son bureau et ne cesse de lui donner son avis, il décide de se mettre au travail et ressort de la pile le dossier de Merete Lyyngaard, femme politique à la vie privée très discrète qui a disparu à bord d’un ferry il y a cinq ans.

Au fil des recherches, nos deux comparses vont découvrir les failles de l’enquête. En effet nombre de témoignages et d’indices n’ont pas été exploités comme il se doit et la thèse de la disparition volontaire de la victime vole en éclats.

Ce duo improbable porte à lui seul la trame de l’histoire.

Morck fragilisé psychologiquement depuis l’agression trouve en Hafez un compagnon à qui il accorde sa confiance et ce dernier se révèlera être plus futé qu'il n’y paraît. Le côté mystérieux de Hafez est très intrigant et l'on se pose beaucoup de questions sur ce personnage très singulier.   

Mais où est donc Merete ?

"Avec le bout de ses doigts, elle gratta jusqu'au sang les murs lisses, elle frappa de ses poings fermés le verre épais des vitres jusqu'à ce qu'elle ne sente plus ses mains. Dix fois au moins, elle avait retrouvé à tâtons la porte d'acier, inséré ses ongles dans la fente pour l'arracher, mais la porte avait un bord tranchant et restait inébranlable..."

C’est justement là ou l’on salue l’ingéniosité de l’auteur dans sa volonté de nous amener pas à pas dans les méandres de la folie du ou des bourreaux.

D’un chapitre à l’autre, on se confronte à l’enquête et à Merete qui lutte pour  ne pas céder à la folie qui la guette et qui espère sa délivrance.  Seule dans une cage, enfermée, isolée, on accompagne Merete dans le calvaire de sa captivité.

On vit ses états d’âme, on tente, tout comme elle, de comprendre le pourquoi de cet enlèvement et les réponses qui voient jour peu à peu révèlent une vengeance machiavélique.

Vous comprendrez aisément que je ne veuille vous donner davantage de détails.

Ce thriller ne dégouline pas de sang à chaque page. L’auteur a préféré accentuer le côté psychologique de l’intrigue et des personnages.

L’écriture est travaillée, descriptive, les pages se tournent avec une certaine appréhension et frénésie.

Le seul point négatif que j’ai relevé est la difficulté de  prononciation des patronymes suédois mais on passe vite cette étape tant l’intrigue se révèle intéressante et haletante.

Vous aurez évidemment compris que j’ai hâte de poursuivre le deuxième opus afin d’y retrouver ce duo atypique et tous les personnages qui gravitent autour d’eux et, qui selon moi seront indispensables à leurs prochaines aventures.

 

 L'auteur 

téléchargement

Auteur Danois, Jussi ADLER-OLSEN a étudié la médecine, la sociologie, le cinéma et la politique. Il a été éditeur. Il a été élevé dans un hôpital psychiatrique où son père travaillait. Il est l’auteur de sept romans. Il a dans un premier temps écrit des grands thrillers internationaux. Puis il a tourné son regard et ses écrits vers le Danemark. Il connaît en Europe un succès sans précédent avec sa série d’enquêtes de l’inspecteur Mork, couronnée par les prix scandinaves. Il va créer les enquêtes du département V qui gère les affaires non résolues. L’inspecteur Mork n’est pas seul, il forme un sympathique duo avec Assad. Et une tierce personne va se joindre à eux dans le tome 2.

Le premier tome « Miséricorde » est paru en France aux éditions Albin Michel en 2011.

Le second « Profanation » sort en mai 2012, le troisième est paru en janvier 2013.

Jussi Adler-Olsen nous parle dans cette vidéo de son livre et de son étonnement face à l'accueil plus que positif de son livre "miséricorde" en France.